Randonnée dans le Vaucluse : 5 sentiers à découvrir
Profitez de vos vacances dans notre camping 4 étoiles dans le Vaucluse, près du Lubéron, pour explorer les beautés naturelles de ce coin de France.
Avec ses paysages variés (sommets des Monts de Vaucluse, champs de lavande du plateau de Sault, falaises ocre de Roussillon…), le Vaucluse est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée. Voici 5 randonnées incontournables dans le Vaucluse.
Le circuit pédestre du Mont Ventoux par le GR4
Pour les randonneurs chevronnés, l’ascension du Mont Ventoux par le sentier GR4 représente un défi de taille. S’élevant à 1909 mètres, le Géant de Provence propose une randonnée pédestre exigeante mais gratifiante.
Tout au long de cette randonnée incontournable du Vaucluse, vous traverserez des paysages variés et pourrez admirer la faune et la flore locales.
Le départ de ce parcours de 26 kilomètres aller-retour se fait à la station de ski du Mont Serein, dans le village de Beaumont-du-Ventoux. Au sommet, vous serez récompensés par une vue panoramique de toute beauté sur la vallée du Rhône, les Alpes et, par temps clair, la mer Méditerranée.
Préparez-vous pour une aventure mémorable au cœur de la nature sauvage du Vaucluse !
Le sentier des Ocres à Roussillon
Si vous êtes à la recherche d’une belle randonnée dans le Vaucluse, ne manquez pas le sentier des Ocres de Roussillon. Il se fait au départ du village de Roussillon, dans le Lubéron.
Ce sentier pédestre facilement accessible serpente au cœur des anciennes carrières d’ocre. Sur environ 3 kilomètres, ce circuit vous invite à une randonnée à travers des paysages colorés uniques en France, au cœur des falaises ocres de ce décor rare du Lubéron.
Ce parcours est idéal pour les familles et les photographes en quête de panoramas exceptionnels.
La randonnée des gorges de la Nesque
La randonnée des gorges de la Nesque est un incontournable pour les amateurs de paysages grandioses. Ce circuit de 35 kilomètres (aller-retour) dans les monts de Vaucluse vous emmène le long de la corniche qui surplombe les gorges. Point de départ : le belvédère de la Rocherousse, près du village de Monieux.
La randonnée des gorges de la Nesque est une randonnée au cœur du Vaucluse de toute beauté, jalonnée par des points de vue spectaculaires sur le canyon creusé par la rivière Nesque.
En raison de sa longueur et de ses dénivelés, la randonnée des gorges de la Nesque est un parcours pédestre réservé aux randonneurs expérimentés. Cependant, les efforts sont récompensés par les panoramas splendides, notamment au belvédère du Castelleras qui offre une vue imprenable sur le Mont Ventoux.
Le circuit des Dentelles de Montmirail
Continuons notre tour des plus belles randonnées du Vaucluse par la randonnée des Dentelles de Montmirail, dans le Lubéron.
Cette chaîne de montagnes aux crêtes effilées promet un cadre idyllique aux randonneurs avides d’authenticité et de panoramas viticoles.
Le circuit des Dentelles de Montmirail est une randonnée de 14 kilomètres qui vous plonge au cœur des vignobles réputés de Gigondas et serpente entre les falaises calcaires et les oliveraies.
L’itinéraire, bien balisé, est ponctué de points de vue splendides sur le Mont Ventoux et les plaines du Comtat Venaissin.
Si les Dentelles de Montmirail attirent les grimpeurs pour l’escalade, les sentiers de randonnée restent accessibles à tous. Sur votre chemin, vous passerez devant des villages du Vaucluse pleins de charme : le village La Roque-Alric, le village Suzette…
La randonnée de la Vallée du Toulourenc
Enfin, autre randonnée dans le Vaucluse à prévoir durant vos vacances : le circuit pédestre de la Vallée du Toulourenc, dont le point de départ est le village de Veaux. L’avantage de cette randonnée : elle longe une rivière, ce qui est plaisant les jours de fortes chaleurs.
Ce sentier unique vous invite à suivre le cours du Toulourenc, rivière serpentant au pied du Mont Ventoux, sur environ 6 kilomètres. Ce qui rend cette randonnée agréable, c’est la possibilité de marcher dans l’eau sur une bonne partie du parcours.
Vous traverserez des paysages variés, des gorges étroites, des plages de galets, des bancs de sable…
Adapté à tous les niveaux, ce sentier pédestre est un moyen ludique de découvrir la faune et la flore locales, tout en profitant de la fraîcheur offerte par le cours d’eau. Et n’oubliez pas votre maillot pour vous rafraîchir dans les eaux fraîches de la vallée !